mardi 22 mars 2011

Likouté moharan ( I 205; II 92)

Rabbi Na'hman nous enseigne que lorsqu'il arrive à une personne d'avoir une pollution nocturne, le Tikoun (le remède est alors de réciter les dix Psaumes le jour même. La lecture des Psaumes a le pouvoir de délivrer la semence (ce qu'elle représente dans le monde spirituel) de la klipah, la force négative qui l'a 'capturée'.

Le mot Psaumes, en Hébreu Téhilim, a pour valeur numérique 485 qui est aussi celle du nom porté par la klipah qui 'capture' la semence.

Lors de la lecture de ces Psaumes, on doit garder a l'esprit que le mot Téhilim (ayant pour valeur numérique 485), correspond aux deux Noms Divins: El Elohim. Ce sont ces deux Noms qui ont le pouvoir de délivrer la semencede la klipah.

La semence personnifie les Attributs Divins de 'Hessed (la Bonté) et de Guevourah (la Rigueur), car la semence a le pouvoir du feu et celui de l'eau, de la chaleur et du liquide, correspondant à la Rigueur et à la Bonté. Les deux Noms Divins El et Elohim correspondent respectivement à Hessed et Guevourah. Ils ont ainsi le pouvoir de délivrer la semence de la klipah (car El et Elohim 'réveillent' les mêmes Attributs Divins de la semence et par cela, l'extirpent des forces négatives et la réhabilitent dans la Kedouchah] On devra donc dans la mesure du possible garder cette notion à l'esprit lors de la lecture des Psaumes.

La semence provient [ de la sefirah ] du Daath, la connaissance, qui est la source de Hessed et Guevourah. (Il a déjà été expliqué que la semence incarne les deux attributs de Hessed et Guevourah).
Il est rapporté dans la kabalah (Ets-Haim) que le Daath est constitué par cinq Hassadim et cinq Guevouroth. Ceci est la raison de la nécessité de lire les dix Psaumes car ils constituent ces cinq Hassadim et cinq Guevouroth [ ils restituent donc la semence a la Kedouchah ].

Le remède d'une pollution nocturne, à Dieu ne plaise, est de réciter les dix Psaumes La raison en est que chacun des dix Psaumes correspond aux dix sortes de mélodies qui composent le livre des Téhilims (cf Pessahim 117a; Zohar III, 101, 203; Tikouné-Zohar 13,22) à savoir Berakha, Achrei, Maskil, Shir, Nitsouah, Nigoun, Tefilah, Hodou, Mizmor, Halelouyah. Ces dix sortes de mélodies ont le pouvoir d'anéantir la force de la klipah et le mal qu'elle entraine, car elles sont à l'opposé de la klipah.

Il est fait allusion a ces dix sortes de chants dans les versets suivants:
Berakha: "Je bénirai l'Eternel qui m'a guidé, même de nuit..." (Psaumes 16:7).
Achrei: "Heureux celui dont les fautes remises, dont les péchés sont couverts par le pardon!" (Psaumes 32:1).
Maskil: "Une femme sensée est un don de l'Eternel" (Proverbes 19:14).
Shir: "Et la nuit, son chant est avec moi" (Psaumes 42:9).
Nitsouah: "Au chef des chantres, ne détruis pas..." (Psaumes 59:1).
Nigoun:"Dans la nuit de l'exil, je me rappelle de ma chanson..." (Psaumes 77:7).
Tefilah:"Peut on manger un mets insipide sans y mettre du sel?" (Job 6:6).
Hodou:"De peur que tu livres à d'autres ta splendeur" (Proverbes 5:9)
Mizmor:"Celui qui donne les chants la nuit." (Job 35:10).
Halelouyah:"Une femme qui craint l'Eternel est seule digne de louanges" (Proverbes 31:30).
Essaye de bien comprendre toutes ces allusions.

Ces dix psaumes que l'on doit réciter le jour même d'une pollution sont:
16, 32, 41, 42, 59, 77, 90, 105, 137, 150.

Ils constituent un très grand Tikoun (réparation, remède). Celui qui a le mérite de les réciter le jour même, n'a plus rien a craindre car il est certain que le remède a effacé ce terrible Pgam (dégât causé par la faute) que représente cette émission impure.

Grâce à ce grand Tikoun de la pollution (dont le Zohar [I,219b] nous explique la gravité), le Mashiah viendra rassembler les égarés d'Israël comme il est écrit:"L'Eternel rebâtira Jérusalem, Il y rassemblera les dispersés d'Israël" (Psaumes 147:2). Puisse-t-il venir rapidement de nos jours, Amen.

(Likouté Moharan II, 92)

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